Circuits pédestres aux Taillades

Nous vous proposons 5 circuits inoubliables dans le parc naturel du Luberon, au départ de la Mairie des Taillades ou bien du gîte les Cerisiers.

Circuit 1Circuit 2Circuit 3Circuit 4Circuit 5

CIRCUIT N° 1circuit 1 les taillades

Vieux Village
Chapelle St-Gens
Moulin St-Pierre

Indications :
Très facile
Durée : 1h30
Départ : Mairie des Taillades

Pénétrer dans le vieux village par la rue de l’église. À gauche se trouvent les vestiges du vieux château, à droite, le château actuel bâti au XVII.
Quelques mètres plus loin sur la gauche, se trouve la sculpture du « Morvellous » ( morveux en occitan) ; elle représenterait l’évêque Saint-Véran de Cavaillon à qui la légende attribue l’élimination du dragon qui occupait les profondeurs de la Fontaine de Vaucluse.

Dans la montée de la rue de l’église, en contrebas à droite, la carrière de molasse porte les marques de l’ancienne exploitation à ciel ouvert : traces d’extraction de blocs, d’instruments de découpe sur les parois. Aujourd’hui elle sert de décor à des manifestations culturelles pendant la période estivale (théâtres, concerts…)

Une table d’orientation permet de faire un tour d’horizon des Alpilles au plateau d’Albion et d’apprécier le contraste entre les espaces rocheux et forestiers du Luberon et la plaine agricole et urbanisée.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Se diriger vers l’église réédifiée au XVIIIème siècle, et entrer à droite dans le jardin du presbytère ( ancien cimetière). On se trouve au cœur du village médiéval. De là on peut observer des traces d’habitats anciens et l’église primitive du XIIème ou XIIIème siècle dont on aperçoit seulement le toit couvert de lauzes ainsi que le presbytère bâti à même le rocher.

5D3_1441_BDLa molasse est un calcaire gréseux qui s’est accumulé au cours de la période miocène (-25 à -8 millions d’années). C’est une roche tendre qui favorise l’apparition de sources et qui, de ce fait, a souvent été le lieu des plus anciennes installations humaines dans le Luberon et, au-delà, en Provence. 

CIRCUIT N° 2damienboschi-photographe-nature-luberon-0331circuit 2 les taillades

Colline de Pied-Caud

Indications :
Facile
Durée : 1h30
Départ : Gîte les Cerisiers
Dénivelé : +60 mètres

Sortir de la propriété en empruntant l’escalier au fond du jardin, puis traverser le canal. À quelques mètres à droite, un panneau d’information réalisé par l’Office national des forets présente les circuits qui permettent de découvrir la colline, peuplée principalement de pins d’Alep.


Article relatif:

Découverte de la biodiversité du massif du Luberon – Colline de Pied Caud aux Taillades

La flore du Luberon sur la commune des Taillades

0 commentaires

CIRCUIT N° 3circuit 3 les taillades

Chapelle St-Gens
Badarel
Blancamp

Indications :
Facile
Durée : 2h
Départ : Mairie des Taillades
Dénivelé : +110 mètres

Se placer en face du Luberon, prendre à gauche le chemin du Luberon vers la chapelle Saint-Gens. Après la chapelle, continuer à marcher sur la petite route, laisser à gauche la rue du stade et prendre à droite le chemin de boulon qui part en direction du Luberon. Suivre ce chemin sur environ 200 mètres presque jusqu’au pied du massif. À la hauteur d’une grande clairière, prendre le chemin à droite sur environ 800 mètres. Au sommet de la cote le suivre jusqu’à la barrière métallique qui marque l’entrée de la piste n°37.

Suivre la piste (chemin revêtu et pentu au départ). Apres une succession de virages, à la hauteur du vallon de la Combe, on atteint une citerne de DFCI. Après la citerne, remarquez sur votre droite un alignement de pierres qui représente les vestiges les plus méridionaux du mur de la peste plus connu sous le nom de « la ligne ».

Un peu plus loin on découvre un large affleurement rocheux. Cette dalle calcaire était utilisée autrefois pour le séchage du thym.

Prendre à gauche une piste puis le tracé de l’Office National des Forets qui ramène au début du parcours de Pied-Caud, à quelques mètres du gite Les Cerisiers.

CIRCUIT N° 4circuit 4 les taillades

Gorges de Badarel
L’aiguille

Indications :
Assez difficile
Durée : 3h00
Départ : Mairie des Taillades
Dénivelé : + 300 mètres

Se placer face au Luberon, prendre à gauche le chemin du Luberon. Après le cimetière, prendre à droite le chemin de Badarel. À hauteur de la barrière métallique qui marque l’entrée de la piste n°37 prendre le sentier caillouteux qui pénètre dans un vallon boisé en direction de la gorge de Badarel.

Remonter le sentier dans les éboulis jusqu’au saut de Badarel. Une échelle à droite facilite le franchissement du verrou rocheux.

Rester à gauche le long de la paroi pour atteindre un petit vallon. Suivre le sentier au fond du vallon. Gagner le pied d’un promontoire rocheux qui sépare le vallon de la Barre à gauche, du vallon de Badarel à droite. Gravir ce promontoire et suivre un sentier en direction du Sud-est pour rejoindre un tas de pierres. De là, prendre à droite en suivant la crête qui domine le vallon du Colombier. On atteint un mamelon d’où part un sentier qui descend l’arête rocheuse de l’Aiguille et rejoint la piste n°37. Suivre la piste à gauche, après une grande maison située dans les pins, quitter la piste pour descendre par un sentier à droite, en direction de l’école, puis regagner le point de départ par l’avenue du château.

CIRCUIT N° 5circuit 5 les taillades

Vallon de la Combe
Combe de Vidauque
Vallon du Colombier
La Citerne ( Bergerie de Robion)
Gorge de Badarel

Indications :
Assez difficile
Durée : 4h00
Départ : Ecole des Taillades
Dénivelé : + 400 mètres

À l’Ecole, monter dans la pinède pour atteindre une piste. La suivre à gauche jusqu’à une citerne. Prendre à droite un sentier, le suivre jusqu’à l’entrée de la combe de Vidauque. Prendre à gauche jusqu’à une bifurcation. Tourner à gauche et remonter le vallon du Colombier jusqu’à la Bergerie.

Après la Bergerie prendre le premier sentier à gauche qui rejoint le plateau de la Crau du Colombier.

Au croisement suivant, pendre à gauche le chemin du vallon de la Brayette que l’on quitte après une centaine de mètres pour prendre à gauche le sentier qui traverse la Crau du Colombier. Apres 600 mètres environ, prendre à droite un sentier qui descend l’échine qui sépare le vallon de la barre à droite, du vallon de Badarel à gauche. On atteint un promontoire rocheux par lequel il faut redescendre dans la gorge de Badarel. Franchir le saut de Badarel à l’aide d’une échelle. À hauteur de la barrière métallique de la piste n°37 prendre droit devant soi, et ensuite à gauche le chemin du Luberon qui ramène à la mairie des Taillades.

IMPORTANT: Pour votre sécurité l’accès aux massifs est réglementé du 1er juillet au 15 septembre. Se renseigner à l’office du tourisme au 04 90 76 09 26 ou à la borne d’information sur les feux de forêt au 04 88 17 80 00